Découvrez l'histoire des montres Le Meur,
racontée par l'horloger Jean-Dominique Le Meur.
MONTRE_LE_MEUR_-_MONTRE_DE_REGATE
Montre-Lemeur-Horloger-jeandominique-Lemeur

Mon parcours

Originaire de Solenzara (Corse du Sud), J'ai étudié à la Haute-École Arc de Neuchâtel (Suisse) et y ai obtenu mon Master en Conservation-Restauration d'objets Techniques et Horlogers et ai ensuite réalisé une formation professionnelle en Horlogerie à Besançon (France).

Alors prêt à repartir travailler en Suisse, le Covid19 me bloque dans mon village et m’empêche d'honorer le contrat qui m'attendait.

C'est pendant le confinement que la micro-collection des Chronograpes de Régates est née, avec une petite production qui affirmait simplement mon envie d'évoluer dans ce millieu de l'horlogerie qui me passionne depuis mes 11 ans.

Montre-Lemeur-fabrication
mouvement-montre

La naissance d'une marque

Le succès de cette première collection me confirme l'existence de cette demande pour de l'Horlogerie Fattu In Corsica.

Je prends alors la décision de ne pas me rémunerer et de tout investir dasn la création de ma propre marque : Les Montres Le Meur avec le modèle A Prima, la première montre de luxe Fattu In Corsica.

Le projet étant porté par un seul homme, je réalise la conception, le design, le modèle 3D, le prototypage, le dessin technique, l’assemblage, le réglage et les tests d’étanchéité et de fiabilité de mes créations,

Mais également la peinture des cadrans, les gravures au dos des montres ainsi que les finitions de polissage qui permettent alors de proposer des garde-temps uniques, exclusifs et porteurs de sens.

Ici au salon du Made In France

La suite d'une belle aventure

Avec une production annuelle d’environ
40 pièces pour elle et pour lui, l’idée est ici de proposer des créations qualitatives, animées par un mouvement suisse et protégées par un verre saphir à haute résistance aux rayures, le tout étanche à un minimum de 100 mètres de profondeur. Une montre porteuse de sens, que l’on charge d’histoire à son poignet avant de la transmettre.

Le concept de l’Atelier-Boutique de Solenzara permet de créer un moment de partage et une rencontre entre l’Artisan d’Art et l’amateur d’Horlogerie.

La particularité de cet atelier-boutique ?

Avant de pouvoir regarder les créations, une visite de l’atelier permet de découvrir toutes les étapes des réalisations de ces garde-temps et d’ainsi comprendre tout le travail que cela représente, mais également toutes les possibilités de personnalisations offertes par cette production locale.

Bien plus qu’une montre personnalisée, il s’agit là d’un garde-temps personnel qui nait de cette rencontre humaine et est l’essence même de sa vision de l’Horlogerie de luxe et l’Artisanat d’Art.

Une Montre Le Meur au musée pour célébrer le tricentenaire de Pasquale Paoli

Reprenant le motif du 4 Soldi, pièce de monnaie emblématique de la nation Corse du 18eme siècle, ce garde-temps offert au Musée de la Corse (Corte) est actuellement exposé au Musée Pasquale Paoli (Morosaglia).

Il comporte un travail de micro-marqueterie complexe en nacre et diverses essences de bois, le tout réalisé par mes soins directement à l'Atelier de Solenzara.

Ce défi technique ouvre donc la porte à la possibilité de pièces en micro-marqueterie sur mesure, avec le motif de votre choix, pour toujours plus de pièces uniques et de personnalisations.

LA PRESSE EN PARLE